Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TyoBazz

Facebook: tyo.bazz

 


     Et si la chanson était un accompagnement à l'introspection, au développement de soi, à la méditation tranquille?...   


Vous avez dit "ONE MAN froggie's BLUES BAND" ?... 


Ce sociologue-troubadour folk-blues chante pour un monde meilleur


"Une bonne chanson fait plus pour le monde qu'un programme politique ou un grand discours" (Tyo)


"Ce monde n'est pas très beau mais il nous appartient. Nous avons tous tellement besoin les uns des autres et l'humanisme est notre chemin." Troubadour One Man Band, Jean-Marc "Tyo BAZZ" SAURET est un chantre du vivre ensemble


Pour moi, l'humaniste est universel, libre et indépendant, curieux de tout, avide de connaissances et de savoir. 


Pour ça, je ne suis d'aucun parti, d'aucune chapelle, d'aucun clan ou autres cliques.


Ce ne sont pas les politiques et les gens de pouvoir qui travaillent pour l'humanité. Ceux qui font avancer le monde sont les associations peuplées de gens de terrain, ceux qui ont perdu un amour, une enfant, un ami, une jambe dans des circonstances qu'ils ne veulent plus voir.


Les gens de pouvoir, politiques ou autres, passent leur temps à se coudre des galons supplémentaires sur le bras gauche, ou quelques billets de plus dans les doublures de leurs fortunes.


Il n'y a qu'un pauvre pour savoir le coût de la vie.


Il n'y a qu'un prisonnier pour connaitre le sens de la liberté.


Ceux qui disent que l'humanisme est bisounours en veulent à nos biens.


Je ne suis ni Don Quichotte  ni Che Gevara, et je ne ressemble ni à un terroriste, ni à un prédicateur ou à un prétendu libérateur. Le combat par essence, produit la guerre, et la guerre, tout le monde sait comment elle commence et personne ne sait comment on l'arrête. Toutes les guerres ont produit de la souffrance, de la douleur, de la violence et de l'horreur. Aucune guerre n'a produit une humanité meilleure.


Je n'ai aucune inclinaison à tous ces types de rôles. Je n'ai d'empathie que pour chaque et tous les humains, d'où qu'ils viennent, quels qu'ils soient et quoi qu'ils pensent, aient fait ou à faire encore.


La peur et la haine ne nous servent à rien, bien au contraire. Les cordons de violence, de méchanceté, de vengeances hypothèquent les opportunités.


Soyez heureux ! Décidez le et montrez le ! Donnez tout de suite plus d'amour que vous ne pouvez en recevoir... Remerciez la vie.


Il ne s'agit pas d'accepter ce qui nous arrive mais de l'accueillir comme un tremplin, comme une opportunité. Nietzsche pensait que ce qui ne nous détruit pas nous renforce.


L'art, n’importe lequel, est le meilleur lien entre les gens, entre les cœurs, entre les âmes, les désirs, les espoirs, les désespoirs, les joies et les douleurs et le bonheur... Où que tu ailles, même si tu ne parles pas la langue, ignores la culture, commence à jouer et le monde se balance et danse, te sourie et t'écoute. "Chanter c'est prier deux fois !"


Une bonne chanson partagée fera donc plus de bien pour notre humanité que bien des projets, que tous les discours. Le désir et l'envie de faire n'ont pas besoin de planification. Juste d'une décision, d'un passage à l'acte.


Les institutions pérennisent l'existant, tel qu'il est, le maintiennent. Les individus bousculent, cognent, innovent et inventent le futur.


Tout ce qui crée du lien crée de l'espoir. Quand il y a de l'espoir, tout change...


Voilà ma posture de conviction et pourquoi j'écris et le chante.


______________________________________________________


Tyo Bazz est le diminutif de Tyo Bazard qui signifie "le petit chose", petit au sens de gamin et chose au sens de truc, de machin, d'indéfini. (Oui, à moi aussi, ça rappelle un bouquin...) C'est un sobriquet de sympathie dont j'ai été affublé et qui s'est glissé avec moi dans le petit monde du blues.


Log_Tyo-Bazz_2012.jpg


Le logo : le blase Tyo Bazz est sur une "gratte grenouille" (froggie, le surnom des frenchies en outre manche) parce que le français, ma langue maternelle, est celle qui me va le mieux pour écrire.


La croix occitane est là parce qu’un jour je suis tombé sur l'album "Modern Day Hobo" du bluesman Tino Gonzales où, sur le CD, trône le drapeau d'Oc. Ce bougre de latino-ricain de Chicago est venu préparer cet album dans le sud ouest où il a visité Béziers et les châteaux Cathares. Il témoigne sur l'album d'une réelle connaissance de l'histoire et de la culture d'Oc qui m'ont construit. Il m'arrive de me réclamer parfaitement cathare... Alors si Tino Gonzales, témoigne de cette culture mieux que bien des occitans ne sauraient le faire, je me dois, eut égard à son témoignage d'intérêt, d'en témoigner aussi à mon tour.


Tyo BAZZ

Interêts

country blues, folk blues, blues, chanson française, chansons bleues, world music, musique des peuples et des gens