Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2020

"Le partisan" (cover)

Voici une reprise d'une reprise, puisque "Le Partisan" est une chanson écrite en 43, à Londres, par Emmanuel d'Astier de la Vigerie, fondateur du journal libération, et composée par Anna Marly. Elle est ensuite reprise, traduite puis enregistrée par Leonard Cohen en 69 dans l'album "Songs from a room".
J'ai quelque peu bougé des éléments du texte en français pour rendre la chanson moins orientée, moins datée et donc plus universelle.
Je l'ai enregistré ici au diapason 432 hz pour de meilleures résonances et harmoniques. Certain(e)s connaissent et apprécieront. Vous me direz...
 
 
Elle est bien souvent dans mes set lors de mes concerts à la maison et autres.
Alors, profitez bien et ne soyez pas sages,
Bien amicales pensées bleues,
Tyo

23/04/2020

"Tout ceci n'est que du blues"

"Rien n'est important !" serait le message de cette ballade folk-blues sortie sous mes doigts en janvier 2019 alors que je préparais le sixième album "Regards". Elle est bien un regard circulaire sur l'autour de moi, réel et mental. Elle est aussi un clin d’œil à la vie de couple où l'autre est tout autant besoin, désir que contrainte. "Dérisoire" serait le mot. Entre le futile, l'accessoire et le profond, tout ceci n'est que du blues et à prendre avec du recul. Il n'y a pas de quoi en faire un fromage, ni à se prendre la tête. Ce ne sont pas les choses qui nous gênent mais le regard que l'on porte dessus. C'est avec cette posture que la vie devient plus simple et plus heureuse malgré tout...

Profitez bien, et ne soyez pas sages !

Bien amicales pensées bleues,

Tyo

18/04/2020

"Blowing In Te Wind" (cover)

Une chanson historique qui a marqué des générations de militants pacifistes, de hippies, routards et beatniks. Peut être la chanson la plus populaire du début des années soixante, elle est devenue l'hymne du mouvement des droits civiques.Elle se trouve sur l'album "The Freewheelin' Bob Dylan" (juillet 1962). Elle reste une chanson emblématique de la conscience sociale, et ce dans le monde entier... Alors, en ces temps de confinement où la population perd confiance en ses dirigeants, doute de leur capacité à gérer le coronavirus, où les conflits d'intérêts semblent passer avant la protection réelle des gens, où le sacro-saint néolibéralisme montre ses failles et s’effondre, que les populations deviennent plus que jamais avides de démocratie, de localisme et d'une société plus girondine que jacobine, elle représente pour moi une chanson de circonstance. Enjoy !

J'ai enregistré cette chanson en accordant ma guitare parlor au diapason 432. Certains apprécierons... ;-)

Bien amicales pensées bleues,

Tyo

10/04/2020

"Ballade pour un compagnon"

Puisque nous sommes dans la précarité du confinement, voici une petite vidéo faite avec mon portable, sans utiliser le matériel d'enregistrement habituel, et toujours en live. Il y a trop longtemps que je n'ai pas joué et ça se sent... Pardon !

C'est la 3e chanson de mon 7e CD, "Postures", un hommage à mon grand-père compagnon du tour de France, un personnage que je regrette bien de ne pas avoir connu, mais dont mon père et mes sœurs aînées me parlaient, et dont les outils étaient resté dans l'atelier du fond du jardin, un lieu d'admiration et de rêveries.

Il s'agit ici d'une véritable ballade, dans les canons du type. Seules quelques libertés avec l'ordre des rimes et le nombre de pieds différent du nombre de vers par strophes sont un écart d'avec la règle. Ce n'est pas involontaire...

Bien amicales pensées bleues

Tyo

06/04/2020

"Je n'aurai pas le temps" chanson miracle !

En ces temps de confinement, voici une chanson pour l'évasion mentale... Une chanson miracle parce qu'elle m'est venue spontanément en dix minutes à trois heures du matin en décembre 2010. Quand quelque chose nous traverse, qu'on ne sait pas ce que c'est ni d'où ça vient.

Bien amicales pensées bleues,

Tyo