Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2012

Je viendrai jouer chez vous... (le kit)

tyo bazz,one man band,troubadour,chanson française,folk,blues,concert à la maison,concert at home,tiny concert

Pas besoin d'aller loin pour passer un bon moment...

Voici le nouveau concept du "Concert à la maison", relouqué, expliqué, outillé et préparé pour vous, pour vous simplifier la tache, pour un maximum de plaisir sans soucis. Bref, le kit du "Je  viendrai jouer chez vous !" 

De quoi s'agit-il ? De venir chez vous faire le concert dans votre salon, votre salle à manger, votre cabane de jardin... là où vous aurez envie de m'accueillir et partager avec vos amis, voisins, copains, un temps de convivialité et de musique en poésie.

Voici les outils pratiques à télécharger :

l'affiche  (pdf) et La fiche de scène (pdf) pour tout organiser.

Le reste est un jeu d'enfant (qui sommeille au fond de nous...)

 ...et puis 

Tout savoir sur Tyo BAZZ sans jamais oser le demander : 

LA BIO (pdf) 

 

 Le contact : jmsauret@yahoo.fr ou 06 80 65 74 70

 _______________

 

Alors, le déroulé est ...

Vous souhaitez organiser un « concert à la maison » avec Tyo BAZZ (pour le fun, pour un anniversaire, une surprise, la fête à Machin, etc.) Vous avez donc arrêté la date avec Tyo BAZZ (mail, tel, courrier, etc.).

 

En parler autour de vous : Vous avez fait connaître votre projet à vos amis et voisins pour leur en faire profiter. Vous leur avez glissé une invitation sympa dans la boite aux lettres.

Vous avez peut être prévu pour eux ou avec eux un lunch, ou un brunch, ou un pique-nique, ou un apéro dînatoire, voire juste quelques boissons sans alcool ou un verre d'eau.

Vous avez indiqué à vos amis qu'il n'y avait pas de « droit d'entrée », juste une participation au « chapeau » pour l'artiste (le chapeau est d'ailleurs déjà posé à l'entrée ou devant la scène).

La scène, justement : vous avez prévu un espace de deux mètres sur un (ça suffit) avec une prise de courant à proximité. Si le lieu n'est pas relié au réseau électrique (kiosque à musique, cabanon de jardin, etc.), je peux jouer sur batterie (j'ai le matériel dédié ; suffit de dire…)

Sono, lumière et instruments, j’apporte tout ce qu’il faut. Vous n'avez à vous préoccuper de rien. Nous avons convenu d'un set de 1h30 à 2h00 selon votre goût et vos disponibilités. Nous avons fixé l'heure de début (19h30, 20h00 ou 20h30, voire tout autre chose dans l'après midi...)

L'environnement : Le nombre de décibel est faible et la question du tapage nocturne n'est pas à envisager. Vous avez cependant prévu une petite collation pour l'artiste (léger, pas de cassoulet avant de chanter...) et une petite bouteille d'eau pendant le set.

Si vous êtes à plus de 70 km de Moissy Cramayel, vous aurez très certainement aussi prévu et repéré un emplacement pour le Camping-car de Tyo BAZZ et vous le lui avez indiqué... (Et oui, on a mis les moyens ! le Tyo BAZZ se déplacera alors avec son camping-car de 6m de long, 2,2 m de large et 2.80 m de haut.  c'est pour calculer l'accès et la place...).

Si vous avez besoin d'une affiche pour mettre devant la porte ou ailleurs, vous pouvez en télécharger une avec la chek-list (voir plus haut).  

En résumé :

Prévoir une date - Inviter les potes - un "chapeau" pour l'artiste -  préparer à boire et grignoter (facultatif mais sympa) - Une scène de 2m X 1m - Prise de courant ou pas - déguster sans modération... 

 

Et voilà, à bientôt !...

Tyo    

Un concert à la maison, c'est ça :

 

03/03/2010

TyoBazzBoard et TyoBazzBass en live...

Voilà un court aperçu de ce que donnent ces deux engins acolytes que sont les TyoBazzBoard et TyoBazzBass.

D'abord enregistré à la maison puis en petite salle avec des bouts de la même chanson : "Tu ne sauras jamais qui je suis" (elle est dans le CD).

 

Comme on l'entend dans cette vidéo, les bruits mécaniques sont importants, jeux et qualité de son de la basse restent limités. Je garde cette hypothèse de côté. Je me dirige désormais vers quelque chose de plus acoustique avec la Lag Parlor, l'harmonica et juste la tyoBazzBoard jouée à deux pieds. Le son est moins "mélangé" et le jeu plus riche offre plus de variété. Pour compenser l'absence de basse, je travaille le jeu finger-picking avec basses alternées, non pas pour me glisser dans ce style mais pour le mélanger à mon jeu actuel. Donc, à suivre...

Bien amicales pensées bleues,

Tyo

14/11/2009

TyobazzBoard II & TyobazzBass

Ce maudit accident de moto du 2 octobre m'a laissé du temps pour gamberger...

Tyo Bazz Bass - 25.JPGEn effet, ne pouvant plus utiliser ma patte gauche phlébithématomée, je me suis mis à taper la TyobazzBoard II (ou FeetCajon pour les intimes...) du seul pied droit... Après un ajustement de quelques jours pour réinventer une nouvelle indépendance des gestes (ou co-construction coordonnée des gestes pour les mêmes intimes...), je me suis rendu compte que ça sonnait vachement mieux... Donc il fallait trouver à la patte folle de quoi s'occuper quand elle irait mieux (ce qui n'est pas encore tout à fait le cas pour toujours les intimes...). L'idée s'imposa alors d'en faire une footbass. Grace au génial Dave Harris qui a repris la "fotdella" du passé et génial Jesse Fuller, j'imaginais quelque chose dans le genre et est donc née des élucubrations tyobazziques la TyobazzBass faite de quatre pédales de type touches de piano frappant les cordes de ma vieille guild. J'ai tenté des accordages à la quinte et je suis, après moultes essais, revenu à l'accordage standard E-A-D-G (Mi la ré sol pour les toujours intimes... d'ailleurs, qui s'y reconnait se colle "intime" sans problème...). Ceci permet de jouer toniques et fondamentales des trois accords de blues. On change de tonalité en usant d'un capodastre. A vide cela donne un blues en D (D-A ; G-D ; A-E).

Tyo Bazz Board II & Bass - 00.JPGVoilà, j'espère avoir été assez clair dans mes explications. Le jeux "TyobazzRythm" consiste à jouer des claquettes avec les percus au pied droit et quelques basses sobres au pied gauche. Les possibilités sont en fait suffisamment larges pour varier dans les morceaux (breaks) et d'un morceau à l'autre. Il me reste à effectuer quelques réglages pour avoir un équilibre sonore satisfaisant. Le simulateur d'ampli Basse venant de me lâcher, je cherche de nouvelles solutions. Pour ceux qui en auraient envie, le travail de coordination est assez fastidieux... La fluidité vient avec le temps et il faut avoir une âme de One Man Blues Band pour en avoir envie...

Je prépare un prochain enregistrement dès que j'ai réussi à équilibrer les sons. Vous aurez ça en vidéo bientôt...

Pleins de bonnes pensées bleues,

Tyo

12/07/2007

Et voici la "Tyo Bazz Board" !

84a4fd3f07354e2d8565096d1d269d7e.jpg
De quoi s'agit-il ? Et bien, dans la droite ligne des "One Man Blues Band", j'ai confectionné le type de percussion pour jouer ce que j'aime entendre dans ce pur style deep south. Généralement, les protagonistes du style utilisent une grosse caisse au pied droit et une charley doublée d'une caisse claire au pied gauche (ils joue l'une ou l'autre ou les deux ensemble à leur convenance) et cela donne un 'Tchac-Poum" dont la pulsation basique confère au morceau une rusticité de bon aloi. Il suffit d'écouter le merveilleux Philippe Ménard, digne représentant historique du style en gaulle, pour s'en rendre compte (Au passage, je ne saurais trop vous conseiller son DVD d'une heure trente disponible sur son site éponyme : www.philippemenard.com).

Pour ma part, j'ai voulu donner à cette batterie sommaire un caractère plus fourni et j'ai donc inventé à la suite de laborieux tâtonnements (les pécialistes savent de quoi je parle) cette "Tyo Bazz Board" dont la particularité réside tant dans sa constitution que dans son utilisation.

La constitution : il s'agit d'une planche en contre collé d'un cm d'épaisseur et de 80 cm sur 40, reposant sur 4 calles collées laissant entre elle et le sol une cage de résonance minimale mais suffisante.
5233a371bc41d9fd6a54c190ab4e928a.jpgLa partie gauche (inversable) est recouverte de moquette rase collée de manière à ce que les percussions pédestres produisent un son mat. (Je viens d'y rajouter une lame de scie édentée et vissée pour offrir plus de variété de sons.) La partie droite est laissée à nu pour offrir un son plus claquant. Sous chacune des parties, j'ai apposé un micro piezzo en position décentrée (monté au nombre d'or, ça donne à peu prés au deuxième tiers de la distance entre le bord haut et le centre de la planche). Celui placé sous la partie moquettée est réglé grave, l'autre est réglé aigu. Pour une meilleure captation du son j'ai ajouté un micro d'ambiance Beyerdynamic MKII (type AKG D65 ou SHURE M48) positionné sur une courte perche sous mon tabouret où je suis assis (comme disait Zanini... bon, je ne la referai pas, celle là...). Les trois micros passent par un mixer qui permet d'obtenir un son globalement proche d'une batterie rustique. Le son de la "Tyo Bazz Board" va dépendre essentiellement de son utilisation...

00911ef2cdfc17e19137889a04c13ee4.jpgL'utilisation : Il s'agit d'utiliser la "Tyo Bazz Board" comme un plancher à claquettes. Donc, pour ma part, et la planche est montée en fonction (mais il est toujours bien sur possible d'inverser le tout), mon pied gauche joue les graves et mon pied droit les aigus. En effet, le talon de mon pied gauche joue la grosse caisse (les temps forts : 1 et 3) et la pointe de mon pied droit la caisse claire (les temps faibles 2 et 4). La pointe du pied gauche joue un rôle de tom en inter temps. Le talon de mon pied droit joue aussi les toms haut dans les inters temps. Selon les jeux de frappes empruntés à la technique des claquettes, talon et pointe du pied droit peuvent s'inter changer les rôles. Ainsi, on peut frapper ou glisser le pied sur les parties de la "Tyo Bazz Board" pour obtenir des effets de baguette ou de balais. Des grelos à la cheville droite font office de charley et un cercle de mini cimbale (tambourin sans peau) posé sur la partie droite vient compléter l'effet de cymbales.

Le choix des chaussures : Je joue avec des mocassins à semelles en caouchou dur. Après de nombreux essais, les chaussures type claquette à semmelles métal sont trop agressives. Les semelles en cuir font très bien les effets "balais" mais assez mal les sons de la grosse caisse. Mais les semelles en caouchou dur qui offrent le meilleur son (plus de graves) glissent mal pour faire les sons balai...
95c9f926e03415be1f68c763bc803555.jpgDonc j'ai pour ça une paire de sandalettes type babouche à semelle en plastique qui font très bien l'affaire. Et voilà, tout est dit !

Bientôt ici, je mettrai un extrait sonore enregistré à la maison...
Pensées bleues et bon travail !
Sib' je te vois bien sur ce coup !!!
Désolé, Dom... j'implore ton pardon !

08/02/2007

L'offre "Tyo Bazz" s'étoffe...

medium_Tyo_Bazz_one_man_froggie_s_blues_band.jpgAu début était le solitaire. Bluesman fondamental, le troubadour qui raconte des tranches de vie en tapant du pied par terre, les doigts collés aux cordes raides de sa guitare... Au début c'était dur, le jeu incertain, l'émotion trop abrupte et le résultat accrochait mon oreille. Mais le travail aidant, l'oeuvre est aujourd'hui probante... et entend-je poindre quelqu'air d'harmonica aussi ? (l'offre existe pleinenant sous le vocable de "One Man Froggie's Blues Band"...)
(Cliquez sur les images pour les agrandir)

medium_Tyo_Bazz_Band_Duo_2.jpgEt puis était venu le temps du duo où le Mike Badaboom venait faire le Docteur Mike enrichissant de son talent, de sa présence, des milles fleurs qui fleurissent aux bouts de ses doigt les balades du Tyo...
La prestation existe aujourd'hui avec WOOCHIA à la basse et autres guitares...

medium_Tyo_Bazz_Band_trio.jpgAlors est venu le temps du trio, un rêve de Tyo, où Docteur Mike Badaboom viendrait offrir tous ses talents de batteur, de chanteur, de guitariste intermittent (du spectacle, s'entend). Il fallait un nouveau bassiste, alors "Woochia", le fils légitime du Tyo Bazz, est arrivé avec une générosité de jeux à la Bill Wyman pour un blues électrique bien cadencé. Merci Charly "Woochia" Sauret ! On est en polissage aux 18 Marches à Moissy...
Dernière minute : le trio est en stand by pour longtemp. Mike est parti. Je réoriente vers un "One Man Blues Band" !

Et puis le Tyo a continué à bosser le chant et la gratte, avide des conseils de sa tendre et douce, de Stéphanie, de Marino, et de tous les autres...
Alors, ça va l'faire, c'est sur !
Pensées bleues et à bientôt sur la route du toujours mieux...