12/07/2007
Et voici la "Tyo Bazz Board" !
De quoi s'agit-il ? Et bien, dans la droite ligne des "One Man Blues Band", j'ai confectionné le type de percussion pour jouer ce que j'aime entendre dans ce pur style deep south. Généralement, les protagonistes du style utilisent une grosse caisse au pied droit et une charley doublée d'une caisse claire au pied gauche (ils joue l'une ou l'autre ou les deux ensemble à leur convenance) et cela donne un 'Tchac-Poum" dont la pulsation basique confère au morceau une rusticité de bon aloi. Il suffit d'écouter le merveilleux Philippe Ménard, digne représentant historique du style en gaulle, pour s'en rendre compte (Au passage, je ne saurais trop vous conseiller son DVD d'une heure trente disponible sur son site éponyme : www.philippemenard.com).
Pour ma part, j'ai voulu donner à cette batterie sommaire un caractère plus fourni et j'ai donc inventé à la suite de laborieux tâtonnements (les pécialistes savent de quoi je parle) cette "Tyo Bazz Board" dont la particularité réside tant dans sa constitution que dans son utilisation.
La constitution : il s'agit d'une planche en contre collé d'un cm d'épaisseur et de 80 cm sur 40, reposant sur 4 calles collées laissant entre elle et le sol une cage de résonance minimale mais suffisante.
La partie gauche (inversable) est recouverte de moquette rase collée de manière à ce que les percussions pédestres produisent un son mat. (Je viens d'y rajouter une lame de scie édentée et vissée pour offrir plus de variété de sons.) La partie droite est laissée à nu pour offrir un son plus claquant. Sous chacune des parties, j'ai apposé un micro piezzo en position décentrée (monté au nombre d'or, ça donne à peu prés au deuxième tiers de la distance entre le bord haut et le centre de la planche). Celui placé sous la partie moquettée est réglé grave, l'autre est réglé aigu. Pour une meilleure captation du son j'ai ajouté un micro d'ambiance Beyerdynamic MKII (type AKG D65 ou SHURE M48) positionné sur une courte perche sous mon tabouret où je suis assis (comme disait Zanini... bon, je ne la referai pas, celle là...). Les trois micros passent par un mixer qui permet d'obtenir un son globalement proche d'une batterie rustique. Le son de la "Tyo Bazz Board" va dépendre essentiellement de son utilisation...
L'utilisation : Il s'agit d'utiliser la "Tyo Bazz Board" comme un plancher à claquettes. Donc, pour ma part, et la planche est montée en fonction (mais il est toujours bien sur possible d'inverser le tout), mon pied gauche joue les graves et mon pied droit les aigus. En effet, le talon de mon pied gauche joue la grosse caisse (les temps forts : 1 et 3) et la pointe de mon pied droit la caisse claire (les temps faibles 2 et 4). La pointe du pied gauche joue un rôle de tom en inter temps. Le talon de mon pied droit joue aussi les toms haut dans les inters temps. Selon les jeux de frappes empruntés à la technique des claquettes, talon et pointe du pied droit peuvent s'inter changer les rôles. Ainsi, on peut frapper ou glisser le pied sur les parties de la "Tyo Bazz Board" pour obtenir des effets de baguette ou de balais. Des grelos à la cheville droite font office de charley et un cercle de mini cimbale (tambourin sans peau) posé sur la partie droite vient compléter l'effet de cymbales.
Le choix des chaussures : Je joue avec des mocassins à semelles en caouchou dur. Après de nombreux essais, les chaussures type claquette à semmelles métal sont trop agressives. Les semelles en cuir font très bien les effets "balais" mais assez mal les sons de la grosse caisse. Mais les semelles en caouchou dur qui offrent le meilleur son (plus de graves) glissent mal pour faire les sons balai...
Donc j'ai pour ça une paire de sandalettes type babouche à semelle en plastique qui font très bien l'affaire. Et voilà, tout est dit !
Bientôt ici, je mettrai un extrait sonore enregistré à la maison...
Pensées bleues et bon travail !
Sib' je te vois bien sur ce coup !!!
Désolé, Dom... j'implore ton pardon !
Pour ma part, j'ai voulu donner à cette batterie sommaire un caractère plus fourni et j'ai donc inventé à la suite de laborieux tâtonnements (les pécialistes savent de quoi je parle) cette "Tyo Bazz Board" dont la particularité réside tant dans sa constitution que dans son utilisation.
La constitution : il s'agit d'une planche en contre collé d'un cm d'épaisseur et de 80 cm sur 40, reposant sur 4 calles collées laissant entre elle et le sol une cage de résonance minimale mais suffisante.
La partie gauche (inversable) est recouverte de moquette rase collée de manière à ce que les percussions pédestres produisent un son mat. (Je viens d'y rajouter une lame de scie édentée et vissée pour offrir plus de variété de sons.) La partie droite est laissée à nu pour offrir un son plus claquant. Sous chacune des parties, j'ai apposé un micro piezzo en position décentrée (monté au nombre d'or, ça donne à peu prés au deuxième tiers de la distance entre le bord haut et le centre de la planche). Celui placé sous la partie moquettée est réglé grave, l'autre est réglé aigu. Pour une meilleure captation du son j'ai ajouté un micro d'ambiance Beyerdynamic MKII (type AKG D65 ou SHURE M48) positionné sur une courte perche sous mon tabouret où je suis assis (comme disait Zanini... bon, je ne la referai pas, celle là...). Les trois micros passent par un mixer qui permet d'obtenir un son globalement proche d'une batterie rustique. Le son de la "Tyo Bazz Board" va dépendre essentiellement de son utilisation...
L'utilisation : Il s'agit d'utiliser la "Tyo Bazz Board" comme un plancher à claquettes. Donc, pour ma part, et la planche est montée en fonction (mais il est toujours bien sur possible d'inverser le tout), mon pied gauche joue les graves et mon pied droit les aigus. En effet, le talon de mon pied gauche joue la grosse caisse (les temps forts : 1 et 3) et la pointe de mon pied droit la caisse claire (les temps faibles 2 et 4). La pointe du pied gauche joue un rôle de tom en inter temps. Le talon de mon pied droit joue aussi les toms haut dans les inters temps. Selon les jeux de frappes empruntés à la technique des claquettes, talon et pointe du pied droit peuvent s'inter changer les rôles. Ainsi, on peut frapper ou glisser le pied sur les parties de la "Tyo Bazz Board" pour obtenir des effets de baguette ou de balais. Des grelos à la cheville droite font office de charley et un cercle de mini cimbale (tambourin sans peau) posé sur la partie droite vient compléter l'effet de cymbales.
Le choix des chaussures : Je joue avec des mocassins à semelles en caouchou dur. Après de nombreux essais, les chaussures type claquette à semmelles métal sont trop agressives. Les semelles en cuir font très bien les effets "balais" mais assez mal les sons de la grosse caisse. Mais les semelles en caouchou dur qui offrent le meilleur son (plus de graves) glissent mal pour faire les sons balai...
Donc j'ai pour ça une paire de sandalettes type babouche à semelle en plastique qui font très bien l'affaire. Et voilà, tout est dit !
Bientôt ici, je mettrai un extrait sonore enregistré à la maison...
Pensées bleues et bon travail !
Sib' je te vois bien sur ce coup !!!
Désolé, Dom... j'implore ton pardon !
15:00 Publié dans Trucs et Astuces | Lien permanent | Commentaires (3)