Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2009

TyobazzBoard II & TyobazzBass

Ce maudit accident de moto du 2 octobre m'a laissé du temps pour gamberger...

Tyo Bazz Bass - 25.JPGEn effet, ne pouvant plus utiliser ma patte gauche phlébithématomée, je me suis mis à taper la TyobazzBoard II (ou FeetCajon pour les intimes...) du seul pied droit... Après un ajustement de quelques jours pour réinventer une nouvelle indépendance des gestes (ou co-construction coordonnée des gestes pour les mêmes intimes...), je me suis rendu compte que ça sonnait vachement mieux... Donc il fallait trouver à la patte folle de quoi s'occuper quand elle irait mieux (ce qui n'est pas encore tout à fait le cas pour toujours les intimes...). L'idée s'imposa alors d'en faire une footbass. Grace au génial Dave Harris qui a repris la "fotdella" du passé et génial Jesse Fuller, j'imaginais quelque chose dans le genre et est donc née des élucubrations tyobazziques la TyobazzBass faite de quatre pédales de type touches de piano frappant les cordes de ma vieille guild. J'ai tenté des accordages à la quinte et je suis, après moultes essais, revenu à l'accordage standard E-A-D-G (Mi la ré sol pour les toujours intimes... d'ailleurs, qui s'y reconnait se colle "intime" sans problème...). Ceci permet de jouer toniques et fondamentales des trois accords de blues. On change de tonalité en usant d'un capodastre. A vide cela donne un blues en D (D-A ; G-D ; A-E).

Tyo Bazz Board II & Bass - 00.JPGVoilà, j'espère avoir été assez clair dans mes explications. Le jeux "TyobazzRythm" consiste à jouer des claquettes avec les percus au pied droit et quelques basses sobres au pied gauche. Les possibilités sont en fait suffisamment larges pour varier dans les morceaux (breaks) et d'un morceau à l'autre. Il me reste à effectuer quelques réglages pour avoir un équilibre sonore satisfaisant. Le simulateur d'ampli Basse venant de me lâcher, je cherche de nouvelles solutions. Pour ceux qui en auraient envie, le travail de coordination est assez fastidieux... La fluidité vient avec le temps et il faut avoir une âme de One Man Blues Band pour en avoir envie...

Je prépare un prochain enregistrement dès que j'ai réussi à équilibrer les sons. Vous aurez ça en vidéo bientôt...

Pleins de bonnes pensées bleues,

Tyo