14/01/2010
Les Compagnons de la Nuit
La Moquette est un lieux atypique par le seul fait que tout le monde y a une place de personne humaine et peut s'y faire celle qu'il veut. Un lieu de vie comme l'évolution consumériste les a effacé de nos quartiers. Je me souviens du Cloitre, rue du Petit Pont, où je jouais tous les mercredis soir en 75. La Moquette est la petite sœur du Cloitre. Plus qu'un lieu de partage, je le vois comme un lieu de construction : construction de liens paradoxaux, de personnes, de créations... A la Moquette, le philosophe rencontre le SDF.
J'ai vue ce soir des gens avec l'âme au bord des lèvres et d'autres qui se les étaient mordu trop fort. On s'est parlé ou pas, beaucoup ou peu, pour rien ou pour beaucoup, juste la sensation que c'était juste pour sentir que l'autre était là à te prendre en compte.
Durant une heure, on a partagé quelques tyobazzeries. Ce n'était pas tellement de jouer qui m'était le plus important mais les instants qui se succédaient si rapidement. Etre là a savourer la surprise de l'autre venu d'un monde que j'avais oublié... La musique était un prétexte à partager, à poser des sujets là à visiter et il y avait plein de visiteurs sans tickets. Ce n'était pas un concert mais une conversation... Le blues, je vous jure, que du blues.
Il y avait là des tristesses tendues au fil du désir de survie, à la frontière de l'abandon. Il n'y a pas à s'étonner que ça craque parfois. Dans le regard de ces partenaires du soir, je croisais des regards laissés plus de trente ans en arrière au bord d'un coin de vie qui s'était presque effacée, gommée du bonheur quotidien. Du blues, je vous jure, que du blues... Et tant pis si la note n'est pas juste puisque la vie l'est...
Frédéric, Marion, Julien, Sandrine et les autres dont les prénoms ont fait vacances de ma mémoire, bonne route et bonne culture de ce beau lieu d'une rare vie intense. Merci à vous.
En rentrant, je me suis écouté une vielle galette de Sun House, rugueuse, à l'harmonie injuste. La même vie, quoi... Il est une heure et demi, et je n'ai pas envie de dormir.
Merci Laurent pour ces belles photos !
Pensées bleues nuit...
Tyo
22:32 Publié dans Concerts et partages | Lien permanent | Commentaires (0)