Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2012

"Here's To You"

Le 9 avril 1927, Nicolas SACCO et Bartolomeo VANZETTI sont condamnés à mort pour un crime à South Braintree (Massachusetts) qu'ils n'ont pas commis. Malgré des prises de position dans le monde entier, ils seront exécuté sur la chaise électrique le 23 aout 1927. Cinquante ans après, le gouverneur du Massachusetts, Mickael DUKAKIS les réhabilitera.

A la prononciation de leur condamnation à mort, VANZETTI répond au juge THAYER : "Ceci est notre carrière et notre triomphe. Jamais, dans toute notre vie, nous n'aurions pu espérer faire pour la tolérance, pour la justice, pour la compréhension mutuelle des hommes, ce que nous faisons aujourd'hui par hazard. Nos paroles, nos vies, nos souffrances ne sont rien. Mais qu'on nous prenne nos vies, vie d'un bon cordonnier et d'un pauvre vendeur de poissons, c'est celà qui est tout ! Ce dernier Moment est le notre. Cette agonie est notre triomphe."

Cette déclaration constitue le prétexte des paroles de la ballade de Joan BAEZ "Here's To You", sur la musique d'Ennio MORRICONE, parue en 1971 dans la bande originale du film franco-italien de Giuliano MONTALDO "Sacco e Vanzetti".

Bien amicales pensées bleues et rouges,

Tyo

Les commentaires sont fermés.