Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2018

Soirée concert au "Ouf Café"

"Du bonheur, que du bonheur". Voilà comment je résumerais cette soirée de concert, hier soir, au bar associatif le "Ouf Café" à Collemiers dans l'Yonne. Il s'agit d'un bar associatif qui fait aussi épicerie bio et locale, et encore organise des concerts pour le partage et tout ceci afin de développer du lien social. Il s'agit d'un projet généreux, comme le sont les bénévoles et responsables qui l'animent. Par pur bonheur, ce lieu n'est pas seul au monde. Il en existe plusieurs dans l’hexagone et j'en ai découvert plusieurs un peu partout. Vive la vraie vie !

Arrivé vers 18h30, je suis accueilli comme "l'un d'eux", avec chaleur, bienveillance et humanité. Je prends le temps d'installer le matériel et de faire quelques essais de son. Il n'est pas bon. Le son tourne dans la salle en résonnant sur les murs. Je supprime donc la pédale Beat Buddy qui me sert de batterie complémentaire. Et puis vers 19h, Marie-Hélène, mon contact, me propose "l’assiette" du repas du soir. Il s'agit d'une assiette composite, pleine de bonnes choses bio et faites maison, comme un flan de légumes, un tomate farcie au fromage de chèvre, des pommes sautées au cumin, etc... Je me régale tranquillement tout en observant les diverses arrivées des bénévoles, ceux qui vont être actifs ce soir. Dans une belle ambiance chaleureuse, ils se répartissent les charges, se redisent les modalités, proposent des modes de faire, et tout ceci dans une chaleureuse bonne humeur dynamique. Un vrai plaisir à voir.

Et puis, les gens des alentours arrivent. Qui commende un verre, se signale avoir réservé, qui fait son adhésion à l'association, etc. Le "Ouf Café" s'anime et prend forme et ampleur. Ensuite les gens commandent leurs assiettes. Les bénévoles les préparent en cuisine et les distribuent. Dans un air bon enfant, les gens s'attablent, bougent tables et chaises à leur convenance et dégustent à leur tour. Et puis, j'en vois certains se lever, rapporter leurs assiettes vides au bar, ranger les chaises et commencer à s'installer autour de mon matériel, pour se préparer au concert.

Vers 20h30, Marie-Hélène me présente avec gentillesse et bienveillance, parle de mon profil, du One Man Band troubadour et ajoute : "Il vous dira..." Le ton convivial et amical était donné. Alors, vêtu de mon trac ordinaire, j'applaudi avec les gens et m'approche pour m'installer, quelques mots d'ouverture et c'est parti pour le set "Vers un monde meilleur"...

La qualité d'écoute, l'attentions à mes quelques explications ou commentaires produit quelques échanges discursifs, et le set se déroule. Je suis porté par cette ambiance, cette atmosphère généreuse. Tout coule ! Les applaudissement sont attentifs et fournis, juste dans le temps. Les regards sont curieux et attentifs, les yeux grands ouverts... Parfois, on chante ensemble. Ça coule... Je me sens bien là et, lâché, j'improvise, déroule, commente, explique ce qu'est le blues, comment construire une chansons, les différents types de blues, mais aussi, vers quel monde meilleurs nous voudrions aller, et comment, etc.

Et puis, il faut bien conclure. Voilà une heure et demie que je chante et joue. J'annonce et entonne les deux dernières chanson "d'amour" choisies à la volée, sur l'instant... Et puis c'est un applaudissement nourri, chaleureux, bienveillant. Alors on se lève, on va les uns vers les autres, on échange impressions et ressentis. Quelques uns me congratulent avec quelques anecdotes que ma prestation leur rappelle. Que de choses gentilles, sympas et bienveillantes...

Je commence à plier le matériel et toujours on discute, on échange, on partage... Que du bonheur, je vous dis ! Oui, on remettra le couvert avec grand plaisir !

Bien amicales pensées bleues,

Tyo

P.S. J'attends quelques photos que je rajouterai dès réception...

Les commentaires sont fermés.