Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2011

Un bonheur sur la Moquette...

Bonjour Marion, Martine, Julien, Séverine, Lecine et Chloé.
HPIM1597.JPGMerci encore de votre accueil, de votre gentillesse, de votre humanité et de tout le boulot que vous faites...
En guise d'article pour parler de ce bon moment de musique  et poésie partagé à la Moquette ce mercredi, je vous propose ce court échange de mail. Ce vendredi 11 au soir, je recevais un mail d'échange d'impressions sur la soirée de mercredi et la personne me posait trois questions que voici :
  •  "Quel était le genre de local où avait lieu le concert : on s'attendait à un bar et c'était autre chose..."
  • "Comment était ta musique quand elle était triste ? Tu as dit que tu avais changé de registre avec une musique moins triste mais on trouve qu'il en reste encore !"
  • "On a bien aimé la chanson dédié à ta tendre et douce mais dont tu as changé le prénom... pourquoi ?..."
 Voilà ce que j'ai répondu :
 
Coucou,
Effectivement, cette salle est un lieu ou se croisent SDF, touristes et gens du coin autour ou pas d'intervenants invités . Musiciens, artistes, écrivains, philosophes, sociologues, s'y succèdent. Edgard MORIN y vient le mois prochain. C'est réellement un centre chaleureux et atypique géré par une association qui travaille à resserer le lien social par le croisement de gens dits "normaux" et de gens dits "barrés". Cette association existait quand je suis arrivé à Paris et en 75 j'ai déjà joué chez eux sans savoir au début ce que c'était.
 
A l'époque, ils étaient près de Notre Dame, rue du Petit Pont dans le 5°. Ca s'appelait 'Le Cloitre". C'est un moine dominicain, Pedro MECA, qui tenait se lieu alors destiné à l'accueil des toxicomanes.
 
Je suis retombé dessus par le biais d'Alexandra et Tony qui y ont joué il y a deux ans et j'y ai alors joué en janvier 2010. (cf l'article "les compagnons de la nuit" du 14 01 2010)
 
HPIM1596.JPGPour le néophyte c'est vraiment un lieu déroutant parce que tu ne sais pas qui est à coté de toi et le lieu est aménagé de manière modeste, de quelques tables et chaises ordinaires. Les animateurs et éducateurs y conduisent des ateliers d'écriture, des conférences ouvertes, des spectacles pour "les gens de la nuit" disent-ils. Ils publient ensuite. J'ai deux bouquins de leur production. Tu touches les âmes à chaque page...
 
Quand à ma musique, je faisais référence à mon concert de l'année dernière où je chantais les chansons de mon CD et il est vraiment assez triste et même dur.
 
Depuis plusieurs mois, je travaille un autre mode de musique plus folk blues, plus Dylanien. J'ai travaillé la technique Picking. Depuis quelques mois, j'ai beaucoup composé dans ce style folk blues et les textes sont plus amoureux, plus gais, plus coup de gueule aussi. Ça accroche beaucoup plus aussi. C'est le gros de mon set actuellement. Mais mercredi, j'ai aussi joué quelques chansons d'avant. Il est vrai que mes textes sont réalistes tout en se soumettant aux règles classiques de la versification.
 
La chanson pour ma "tendre et douce" (en fait j'en ai fait plusieurs) que j'ai chanté mercredi est la dernière que j'ai faite mais pour un problème de rythmique du texte, je l'ai appelée Marie qui est deux fois plus court... c'est tout. C'est parce qu'il y avait là des proches que j'ai dit que ce n'était pas le véritable prénom de la personne concernée...
 
Bises à toi,
Tyo

 P.S. : Merci Marion pour les photos !

Les commentaires sont fermés.