Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2012

"Après ma mort..."

Ballade blues en épitaphe : j'ai écrit cette chanson réaliste en avril 2007 parce que je constatais que depuis quelques années j'allais plus à l'enterrement de mes intimes, amis et copains qu'à leurs mariages... Le phénomène aurait tendance à perdurer... Alors voilà un regard intentionnel sur mon propre enterrement, histoire d'anticiper.

C'est un pur folk blues en douze barres et en la où je me ressent parfaitement entre François Villon et Robert Lockwood Jr. Ça me va bien...

Bien amicales pensées bleue nuit,

Tyo

24/03/2012

"La déclaration d'amour"

Voici un hymne à l'amour des femmes, une ode modeste, intense et sincère. J'ai écrit le texte dans les années 80, vivant les derniers temps d'une vie de patachon, de papillonnage butinant, qui commençait à me lasser. J'en contemplais, transparent et réaliste, les derniers soubresauts.

La musique de cette chanson a évolué progressivement passant d'une première ballade à la Brassens à une plus jazzie, puis carrément rock, plus tard bluezie et enfin la voilà ainsi. Corrigée une dernière fois l'année dernière, elle est sur une simple chaine folk-blues comme je les aime.

Bonne écoute et bien amicales pensées bleues

Tyo 

17/03/2012

"La complainte des filles de joie"

Adolescent dans les années soixante, avec les copains, nous écoutions les Rolling Stones, captions Radio Caroline sur des postes à lampes, mais nous chantions Brassens... C'était comme ça qu'on vivait la musique. Il m'en est resté un gros quelque chose, une certaine passion pour ce mariage entre la poésie chanté et le folk-blues. Et toujours ce bout de petite musique intérieure qui me ramène à Brassens...

De Brassens, nous chantions tout et de ses chansons iconoclastes, nous prenions un malin plaisir à chanter "Gare au gorille", "Hécatombe" ou celle là, "la complainte des filles de joie" (n'est-ce pas, Daniel ?). Bien sur, nous n'avions pas de conscience de la réalité de ce monde à part, mais la manière de réhabiliter les petites gens et de fustiger les "bien pensants" nous plaisait bien.

En voici donc une version folk blues en hommage au grand bonhomme.

Bonne écoute et bien amicales pensées bleues,

Tyo

10/03/2012

"Histoire de rue"

Souvent, je me dis qu'une bonne chanson fait plus qu'un long discours pour l'avancée des idées. Alors, espérons que cette chanson soit bonne... (Elle est sur le CD "Imparfait")

C'est bien là une chanson passion rassemblant en une histoire des impressions vécues sur plusieurs années. Et puis ces sensations, ces bouts d'instant et de regard sont devenus une "story-song". Elle s'est imposée comme ça, naturellement, parceque le thème du respect des personnes m'occupe toujours, sous toutes les formes.

La question de l'humanisme est "Est ce que l'on met la personne humaine au centre de nos préoccupations ou d'autres choses ? Qu'est-ce qui est le plus important ?"

Voilà, en forme de coup de gueule, quelques notes bleues...

Bien amicales pensées bleues...

Tyo

04/03/2012

"Hollywood" de David McNEIL

La culture américaine regorge de "chansons histoires", les "Stories songs". Un peu à l'instar des balades irlandaises ou de nombre de nos chansons populaires parisiennes du 19e ou début du 20e, elles racontent l'aventure de personages. Certains, comme Jim Crow ou John Henry, ne sont que des carricatures de comportements, de postures fustigées ou plaintes...

"Hollywood", de David McNEIL, est une Storie-song. Elle est aussi écrite avec une belle compétence poétique à la française. Cousue de riches rimes alternées dans une rythmique parfaite, elle est la convergence culturelle que David McNEIL a mise dans cette superbe chanson. Sa reprise remarquée par Yves Montand l'a popularisée.

C'est Daniel CLARK, que j'accompagnait en 76, qui me l'a faite découvrir et aimer. Il la chantait merveilleusement. Alors c'est en hommage à Daniel, ce personnage doux, génial et talentueux, retrouvé par hasard en juin 2010, et qui nous a quitté le 3 décembre dernier, que je vous la propose aujourd'hui...

Bonne écoute,

Tyo