28/04/2012
"La fille du nord"
Un classique de Bob Dylan qu'il a composé en 1963 au cours de son premier voyage en Italie et enregistré trois mois plus tard pour l'album "The Freewheelin' Bob Dylan". Il reprend merveilleusement la chanson avec Johnny Cash en 69 dans "Nashville Skiline" avec un son magnifique. Pour la première et dernière fois, il chante d'une voix tout à fait country.
Hugues Aufray l'a importée et traduite en 1965 pour son album "Hugues Aufray chante Dylan".
Voici la TyoBazzVersion dont les paroles ont été un tout petit peu retouchées au fil de mes interprétations pour coller, selon moi, davantage à l'esprit de l'original.
Rien à dire sur cette ballade romantique. Qu'elle vous berce comme elle me berce...
Bien amicales pensées bleues de froid du nord Canada,
Tyo
16:12 Publié dans Concerts et partages, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bob dylan hugues aufray tyo bazz ballade folk blues poésie girl
20/04/2012
"Ballade jalouse"
Voici une chanson écrite il y a une trentaine d'années, à une époque où ,obsédé par les rythme 12/8, j'écrivais tout en alexandrins. A l'origine inspirée des "story songs" dylanienne, elle est passée, elle aussi, par de multiples formes d'expressions, d'abord rock, puis jazzie, en suite blues et aujourd'hui folk-blues. C'est une histoire vraie, encore une fois, qui est à l'origine de cette chanson histoire. No comment...
Rien à dire de plus, si non "Bonne dégustation" et à bientôt.
Tyo
11:20 Publié dans Concerts et partages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : storie song, dylan, tyo bazz, folk, folk blues, blues, chanson française
14/04/2012
"Et si l'hemme devenait un projet..."
Nous parlons d'égalité femmes/hommes et nous faisons des lois sur la parité qui indiquent précisément qu'il y aurait une différences entre les femmes et les hommes... Paradoxe ! Les cathares pensaient que le monde physique aurait été créé par Lucifer (l'ange déchu, le diable) pour contrer Dieu. Donc, pour les Cathares, ce monde où on souffre et où l'on meurt n'était pas le bon. Donc les différences femmes -hommes qui y étaient relevaient de Satan, donc ils s'en foutaient et les femmes avaient droit de vote et de discours. On en retrouvait à commander des monastères ou à conseiller les grands du monde.
Dans notre langue, nous n'avons pas de mot pour dire la femme et l'homme en même temps. Il nous faut recourir soit à des périphrases (l'être humain) soit à des particularités culturelles (la personne, l'individu, etc). Je propose donc un mot constitué de ce qu'il y a de commun entre les deux mots homme et femme "mme" et de le précéder de la première lettre de l'un et de la seconde de l'autre et ça donne 'hemme" qui, à l'instar du mot "femme" se prononce "ame" et non "ème"... (Il y a effectivement un savoureux double sens).
D'où, en février 2004, cette chanson coup de geule "Et si l'hemme devenait un projet..." C'est alors l'occasion de poser un regard critique sur ce monde structuré dans l'ultra consommation, détruisant la création, le lien social et la place de l'hemme au centre.
Un grand merci à Didier BONNET pour l'originale prise de vue de la vidéo.
Bonne dégustation et bien amicales pensées bleues,
Tyo
06:48 Publié dans Concerts et partages | Lien permanent | Commentaires (0)
06/04/2012
"On est venu te voir..."
Chanson contre le colonialisme, les postures hautaines et le mépris des populations et des cultures. C'est quelque chose qui m'insupportait quand, enfant à l'école, nos maîtres nous racontaient "les colonies et leurs ancêtres les gaulois"... Bullshit !
Il s'agit là d'une chanson sur l'Afrique et le souvenir de tous ces fabuleux musiciens ghanéens, maliens, sénégalais, camerounais et autres avec qui j'ai partagé de si longues sessions, le saxophone en pendentif.
Hommage à la richesse de leurs coeurs, de leur musique et de leurs talents. En remerciement pour tout ce qu'ils m'ont enseigné, partagé, offert...
Bien amicales pensées bleue des nuits africaines...
Tyo
20:17 Publié dans Concerts et partages | Lien permanent | Commentaires (0)