25/05/2012
"Il y a des trucs que j'ai l'habitude de faire..."
Ce aurait pu être une chanson d'amour, mais que néni. Un clin d'oeil quelques peu iconoclaste, un exercice de style à l'image des pratiques habituelles des bluesmens, aguerris à développer ce type d'humour allégorique : ils accusaient et maltraitaient apparemment leurs compagnes dans leurs chansons alors qu'ils visaient leurs petits patrons blancs et les copains n'étaient pas dupes...
Voilà, j'avais moi aussi quelques remarques à faire sur l'appréciation des compétences... et surtout quand le patrons, un peu vert, est bien obligé de reconnaître vos talents...
Fortement inspiré par "The Thing That I Used To Do" du louisianais Guitar Slim, enregisré en 53.
Bien amicales pensées bleues vertes...
Tyo
21:09 Publié dans Concerts et partages | Lien permanent | Commentaires (0)
13/05/2012
"Here's To You"
Le 9 avril 1927, Nicolas SACCO et Bartolomeo VANZETTI sont condamnés à mort pour un crime à South Braintree (Massachusetts) qu'ils n'ont pas commis. Malgré des prises de position dans le monde entier, ils seront exécuté sur la chaise électrique le 23 aout 1927. Cinquante ans après, le gouverneur du Massachusetts, Mickael DUKAKIS les réhabilitera.
A la prononciation de leur condamnation à mort, VANZETTI répond au juge THAYER : "Ceci est notre carrière et notre triomphe. Jamais, dans toute notre vie, nous n'aurions pu espérer faire pour la tolérance, pour la justice, pour la compréhension mutuelle des hommes, ce que nous faisons aujourd'hui par hazard. Nos paroles, nos vies, nos souffrances ne sont rien. Mais qu'on nous prenne nos vies, vie d'un bon cordonnier et d'un pauvre vendeur de poissons, c'est celà qui est tout ! Ce dernier Moment est le notre. Cette agonie est notre triomphe."
Cette déclaration constitue le prétexte des paroles de la ballade de Joan BAEZ "Here's To You", sur la musique d'Ennio MORRICONE, parue en 1971 dans la bande originale du film franco-italien de Giuliano MONTALDO "Sacco e Vanzetti".
Bien amicales pensées bleues et rouges,
Tyo
02:36 Publié dans Concerts et partages | Lien permanent | Commentaires (0)
05/05/2012
"Quand ils sont venus..."
Cette chanson reprend et continue le poème du Pasteur Martin Niemöller, ancien partisan du parti Nazi, arrêté en 1937 pour avoir protesté contre l'arrestation des juifs et pour avoir créé "la Ligue d'urgence des Pasteurs" pour la tolérance. Il fut transféré en 41 au camp de concentration de Dachau où il écrivit ce poème.
Face à des actions du gouvernement français au cours de l'automne 2010, et à des prises de positions de plusieurs de ses membres cette année là, le besoin m'est venu de reprendre ce texte et de le continuer.
Bien amicales pensées anti bleue marine,
Tyo
P.S. : Encore une fois un grand merci à Didier BONNET qui a filmé cette vidéo avec sa créativité habituelle.
08:05 Publié dans Concerts et partages | Lien permanent | Commentaires (1)