Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2012

"Et si l'hemme devenait un projet..."

Nous parlons d'égalité femmes/hommes et nous faisons des lois sur la parité qui indiquent précisément qu'il y aurait une différences entre les femmes et les hommes... Paradoxe ! Les cathares pensaient que le monde physique aurait été créé par Lucifer (l'ange déchu, le diable) pour contrer Dieu. Donc, pour les Cathares, ce monde où on souffre et où l'on meurt n'était pas le bon. Donc les différences femmes -hommes qui y étaient relevaient de Satan, donc ils s'en foutaient et les femmes avaient droit de vote et de discours. On en retrouvait à commander des monastères ou à conseiller les grands du monde.

Dans notre langue, nous n'avons pas de mot pour dire la femme et l'homme en même temps. Il nous faut recourir soit à des périphrases (l'être humain) soit à des particularités culturelles (la personne, l'individu, etc). Je propose donc un mot constitué de ce qu'il y a de commun entre les deux mots homme et femme "mme" et de le précéder de la première lettre de l'un et de la seconde de l'autre et ça donne 'hemme" qui, à l'instar du mot "femme" se prononce "ame" et non "ème"... (Il y a effectivement un savoureux double sens). 

D'où, en février 2004, cette chanson coup de geule "Et si l'hemme devenait un projet..." C'est alors l'occasion de poser un regard critique sur ce monde structuré dans l'ultra consommation, détruisant la création, le lien social et la place de l'hemme au centre.

Un grand merci à Didier BONNET pour l'originale prise de vue de la vidéo.

Bonne dégustation et bien amicales pensées bleues,

Tyo

Les commentaires sont fermés.