Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2014

"Questions-Réponses"

"Tyo, c'est quoi ce truc de Chevalier-Troubadour ?"

Les troubadours ("celui qui trouve"), petits nobles occitans du début du second millénaire de notre ère, passaient de châteaux en châteaux portant en poésie chantées des nouvelles, des histoires et des satires critiques ou morales de leurs semblables. Plus sages que fous de rois, ils étaient les dépositaires de l'art littéraire de l'époque. Mais aujourd'hui ?...

Hé bien, il ne sert à rien de penser ce que l'on pense si nous n'en parlons pas. Il ne sert à rien d'avoir des opinions et de ne pas les débattre. Il ne sert à rien de faire de longs discours quand une belle chanson suffit bien plus efficacement. C'est ce que dit en substance cette chanson : traduire en poésie chantée ce que la vie nous balance d'images fortes. Faire le chevalier troubadour c'est offrir ses sensations du monde, raconter ses analyses et justifier de ses opinions quand les idéologies sont mortes. A la Don Quichotte, on se bat alors contre des éléments qui se transforment volontiers en moulins à vent... Voilà pourquoi ce terme de "chevalier troubadour à la triste guitare".

J'ai beaucoup passé de temps à laisser mes chansons dire seules ce que j'avais à dire... Je sais, aujourd'hui, que ce n'est pas suffisant. Je me dois d'affirmer ce discours humaniste, solidaire et d'amour avant qu'elles n'arrivent préciser les détails. 

Mon dernier château, c'était le Pitchtime, à Dourdan (Essonne), ce vendredi 3 janvier dernier. Sur ma page Facebook, il y a une vidéo du moment et de cette chanson, vidéo réalisée par Alain Pelletier, guitariste et chanteur des "Mille Sabords" avec qui j'ai très agréablement partagé la soirée (cliquer sur l'image) :

3 janvier 2014 au Pitchtime 016.jpg

Bien amicales pensées bleues

Tyo

Les commentaires sont fermés.