23/10/2018
"N'as tu jamais aimé quelqu'hemme ?"
Cette chanson est une chanson d'amour, certes, et aussi sur l'égalité des genres. Oui, on ne l'atteindra pas a coup de lois et de contraintes, mais par la culture, par l'évolution de nos regard. Oui, nous n'avons pas de mot spécifique pour désigner à la fois la femme et l'homme. Alors, dans notre langage courant, ces deux concepts s'opposent tout le temps et ce n'est pas bon. J'ai donc tenté de trouver ce mot qui nous rassemble.
J'ai gardé ce qu'il y avait de commun aux deux mots "Femme" et "Homme" (-emme), pris la première lettre du deuxième et le deuxième du premier et ça donne "hemme" (qui bien sur ne se prononce pas "hèmme" car on ne dit pas une fèmme" mais une femme).
Et ce mot "hemme" me rappelle un certain autre mot qui désigne l'essentiel de chacune et de chacun, ce que nous avons de plus profond, de plus singulier, de plus précieux, l'âme...
Alors, maintenant que nous avons un mot pour désigner une personne de n'importe quel genre, j'espère que l'on fera moins de distinctions inutiles...
J'ai déjà usé de ce concept d'hemme dans la dernière chanson de mon second album "Comme un chevalier troubadour".C'est la douzième plage "Et si l'hemme devenait un projet".
Potez vous bien, ne soyez pas sages et bien amicales pensées bleues...
Tyo
Plus d'info, c'est ici !
Pour venir jouer chez vous, c'est là.
15:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/10/2018
"Ne pense à rien, Tout va bien..."
Ce titre est quelque peu Dylanien, certes. Il traite, dans un petit coup d’œil circulaire, de quelques problématiques dont on ne se soucie pas trop en ce moment et c'est pour cela que j'y reviens. La chanson possède plusieurs autres couplets qui changent, en concert, à l'occasion de faits proches, récents, locaux... Elle est une occasion d'improvisation, et aussi un coup de gueule, en toute bienveillance et affection pour tous les gens qui les vivent et les subissent.
Pour venir la jouer chez vous, c'est ici !
Et pour toutes autres information et curiosités, c'est là !
A très vite sur la route et sur la toile,
Bien amicales pensées bleues,
Tyo
21:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
07/10/2018
Le 6 octobre 20118, Emmaüs au Plessis-Trévise
Un souvenir de cette longue et belle journée troubadour (4h30 de concert) à la communauté Emmaüs du Plessis-Trévise, à l'occasion de la vente exceptionnelle du 6 octobre 2018. Cette très belle photo (que j'adore...) est de Jean Cliquet.
Ce furent aussi de belles retrouvailles avec Jeff Prévost (La seconde photo est de mon cher complice de blog, Jacques Campargue).
Bien amicales pensées bleues
Tyo
10:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
04/10/2018
"Le petiot"
Une chanson quasi autobiographique, une réminiscence de l'enfance et de ses troubles qui habilitent les forces de la faiblesse. Nos failles sont des portes vers des "mieux faire", des mieux-être, des victoires inattendues... inattendues par les autres, ceux qui ne voient que le trait de faiblesse.
Par ailleurs, "le Petiot" est une expression occitane désignant un petit garçon. Pudeur oblige, tout n'est pas dit. Voilà seulement une simple dimension du "petit Tyo" que l'on retrouve, et parfois découvre, chez bien des gens : La faiblesse est bien une force tant qu'on n'en fait pas soi-même un obstacle ! Profitez bien !
C'est le sixième morceau dans le cinquième et dernier CD "Portraits" de juillet 2017.
Si vous le souhaitez, je viendrai jouer cette chanson (et bien d'autres) chez vous à votre convenance. Vous me direz...
Pour ça, tout est là : "Concerts à la maison"
Bien amicales pensées bleues !
Tyo
11:08 | Lien permanent | Commentaires (0)