Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2006

Doc' & Tyo à l'Entrepont

Voilà, retour aux sources... Nous passons à l'Entrepont d'Issy les Moulineaux dans le cadre des concerts du Crossroad (24 chemin de l'accès à la gare - c'est aux pieds de la gare RER Issy ville...). Quand nous avons quitté l'association pour cause d'un trop grand éloignement géographique, Michel "Harpo" Bertrand m'a dit : "D'accord tu t'en vas mais à condition que tu reviennes nous faire un concert... C'est possible ?" Bien sur et c'est avec un gros plaisir qu'on va le faire. Alors il m'a proposé ce jeudi 14 décembre 2006.
Donc, si on était des journalistes qui nous regardions de l'extérieur, voilà ce qu'on aurait envie de dire du duo "Doc' & Tyo" :

medium_Affiche_l_Entrepont_14_12_06.jpg"Doc & Tyo, ce sont Docteur Mike et Tyo Bazz, un duo de Blues à textes et en français qui plus est : du « franco blues», comme ils aiment à dire. Enfants illégitimes de Robert Johnson et de Georges Brassens, ils sont au carrefour de la culture blues avec son jeu sensible de l'improvisation et de la culture de la chanson à texte française, nourrie à l'ombre des Brassens, Barbara, Ferré, Ferrat et autres Gainsbourg. Les textes de Tyo Bazz (Jean-Marc SAURET) retracent tant des histoires vécues que des regards portés ça et là sur le petit monde qu'il croise. Les musiques qu'il compose pour les servir vont de la balade parfois jazzie au pur blues en douze barres. Les contributions et les arrangements de Docteur Mike (Michel PRIBILSKI) les servent avantageusement, donnant à chaque chanson un son, une couleur particulière. Chacune est à chaque fois le prétexte et l'occasion d'envolées bleues. A chaque fois, l'esprit du blues est là. Ils ont la culture du moment, de l'événement. Vous les avez vu un jour ? Demain sera encore différent..."

Et donc pensées bleues... de passion !
A très bientôt sur la route...

25/11/2006

Le "Concert à la Maison", c'est super !

medium_Concert_a_la_maison_25_11_06_005.jpgC'est un exercice vachement intéressant et très exigent. La proximité rend l’interactivité forte et très émotionnante car justement chacun renvoie immédiatement ce qu’il ressent. C'est pas un concert, c'est comme une grosse conversation entre copains et amis.

medium_Concert_a_la_maison_25_11_06_025.jpgQuelques poignées de potes et de voisins arrivent et s'installent, des qu’étaient jamais encore venus et des plus qu’habitués qui ne demandent pas où sont les toilettes et le coca. Et puis, il en arrivera d'autre pendant le set et d'autres resortiront pour un biberon ou autre. Et Mike et moi on a commencé. Au premier abord c'est très intime et émouvant même. Et puis on se fait à la chaleur. On enchaîne une première douzaine de morceaux. On modifie les réglages à la demande. On raconte un peu et on traîne les soli. On rajoute de la batterie, on en enlève. On fait une pose à la demande. etc... C'est comme ça, le « Concert à le Maison ».

…et on reprend après un verre et quelques gâteaux… finalement on ne fera pas tous les 24 morceaux prévus et pourtant on terminera bien plus tard qu'annoncé. Alors tout le monde commente. Ça fait chaud au coeur. On échange les impressions et les conseils. Et puis c'est reparti sur des projets. Des endroits où jouer. Vincent nous invite à la campagne et Saliha propose de nous brancher avec les maisons de quartier. Des projets de fête du quartier comme il y a deux ans... José raconte ses débuts à la gratte et des concert qu’il a vécu, ses aventures de musicien. La vraie vie, quoi !…

On vide un dernier coca, il est tard. On range vite… et on rève la suite…

A revivre intensément…

24/11/2006

Adieu Bobby Jr !...

medium_robert_lockwood_jr_7557.jpgDeux jours avant un autre grand interprète de talent, Robert Lockwood Jr. nous a quitté le 21 novembre depuis l'hopital de Cleveland (MS), abandonnant sa page de blues en cours... Né le 27 mars 1915 près de Helena en Arkansas, il est connu pour avoir été de longue date collaborateur de Sonny Boy Williamson II et de Chess Records, la marque phare de Chicago. A 91 ans, il n'a donc pas été que le beau-fils de Robert Johnson (le fils de sa compagne) mais aussi le partenaire privilégié de Johnny Shines. Avec ce dernier, il anima des années durant une émission de radio financée par une marque de biscuit au cours de laquelle ils invitèrent et boeuffairent avec tout le gratin musical de Chicago et d'ailleurs. Il a marqué l'histoire du blues par justement ce qu'est le blues : ancré dans une vie quotidienne, recréant l'émotion immédiate dans des morceaux "prétextes" perpétuellement réinventés avec les gens de passages et les conditions présentes. Sacré bluesman...
Dans mon article ici présent sur "L'esprit du blues", je commençais en racontant une de ses anecdotes au coté de son pote Johnny. Bobby est vraiment emblématique.
Et pour le souvenir, il était invité l'été 2004 au festival "CROSSROAD" organisé au Texas par un généreux petit gars du Surrey (E.C. pour les intimes). Sur le DVD, on le rencontre en train de nous interpréter un original "Love in Vain" sur sa définitive 12 cordes, bleue pour l’occasion et du haut de ses 89 ans...
Pensées d'un bleu profond, celui de ta douze cordes…

09:15 Publié dans Hommages | Lien permanent | Commentaires (1)

20/11/2006

"Concert à la maison"

Bonjour à toutes et à tous,
medium_Doc_Tyo251106affiche.2.jpgDoc et moi, nous nous lançons dans un concept vachement sympa. C'est ce que nous appelons le "Concert à la maison". Ce n'est de fait pas vraiment nouveau puisque le concept est très vivace dans le théatre et la poésie. Il s'agit de donner des spéctacles dans des lieux petits et privés comme votre salon. Alors chaleur humaine, convivialité, vivacité et réactivité maximales sont au rendez-vous. Il nous semble que ça cole parfaitement avec l'esprit du blues...
Ca nous plait d'autant plus que ceci nous fait penser aux "Juke-Joint", comme si nous jouions à une réactivation à la française. On commence samedi et où ça ? Et bien à ma maison à Moissy pour quelques pôtes et les voisins sur la place.
On vous raccontera comment nos pôtes et amis ont réagi.
A très bientôt et pensées bleues
Tyo