Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2012

"Comme un chevalier troubadour..."

Les troubadours, chanteurs occitan itinérants du XII et XIV° siècle, racontaient dans un art consommé les amours ou des visions critiques du monde de manières sibyllines. Fin dix-neuvième et vingtième siècle aux US, les bluesmens en faisaient de même. Les premiers étaient de nobles lettrés, les seconds de pauvres ouvriers agricoles et journaliers. Pourtant que de proximités...

"Pur folk-blues en douze barres", comme on dit, la guitare entrelace ici les techniques roots et picking. Mi Donquichotte, mi troubadour, cette chanson distille un regard d'un moment, un instantané, quelques sensations critiques du monde avec la conscience profonde que le changement est totalement indépendant de mes capacités...

L'idée de cette chanson m'est venue d'un repas entre amis où débattant de tout, nous refaisions le monde avec force analyses et partages d'observation, histoire de faire avancer le schmilblick... Le regard chargé d'humour, je me voyais en miroir dans la conversation, le Tyo BAZZ et ses chansons, un Don Quichotte des liens sociaux... C'est alors que cette expression m'est venue "Comme un chevalier troubadour à la triste guitare"... Restait plus qu'a écrire le reste.

21/01/2012

"S'aimer un peu..."

Voici une courte chanson écrite il y a trois ans environ. C'était d'abord une sensation douce, un regard autour de moi, et puis les mots sont venus comme des images devant les yeux. Quelques touches sonores d'un blues en la, quelques riffs roots et la chanson s'est glissée doucement sous mes doigts, lentement comme son rythme, bercé entre guitare et stomps boxes.

C'est un vrai pur franco-blues sur l'amour qui vacille dans l'habitude d'un vieux couple : comprendre le contexte qui bouge et titiller la passion profonde sur des chemins de traverse vers un amour qui change de visage. C'est juste un blues plein d'amour et de tendresse.

Bonne écoute et encore merci de vos retours

 

Tyo

15/01/2012

"Aujourd'hui ma muse..."

Cette petite chanson est une ode à la poésie, un hymne à l'écriture. Je l'avais écrite à l'age de quatorze ans et c'était là un déclic amoureux pour la belle écriture. J'ai retrouvé, lors d'un déménagement, le cahier d'écolier sur lequel je l'avais couchée, retouchée, accouchée avec force ratures et réécritures.

Ce court poème à la gloire des formes classiques d'e la poésie est surtout un exercice de style sur la cadence, l'équilibre et la rime. Il a été pour moi à l'époque un acte fondateur vers la création poétique. Il l'est toujours... Plus un texte est travaillé, ajusté et plus il parait simple et juste. C'est bien là l’essentiel.

Ce poème a connu bien des versions musicales. Celle-ci, très blues roots, est la dernière version écrite il y a trois ans. Elle figure sur le CD "IMPARFAIT, contes blues et autres histoires vraies".

Cette vidéo est aussi l'occasion de montrer le "One man blues band" global avec harmonica, guitare acoustique, voix et les deux stomp boxes faites à la maison.

Bonne écoute,

Tyo

07/01/2012

"Je n'aurai pas le temps"...

Cette chanson m'a traversé... Je me suis levé à trois heure du matin pour l'enregistrer. Elle est sortie en dix minutes. Rimbaud écrivait qu'il se regardait créer, que les mots, la création, le traversaient. Clapton disait un jour que le musicien est un passeur, que la musique le traverse. Tout ça comme si la musique, l'art, nous utilise comme média pour être là. Bisare sensation où l'on contemple ce qui nous arrive (à tous les sens du terme)...

Dans cette chanson, il s'agit d'un regard posé sur le monde, une collection de sensations et de désirs. C'est comme un "être là" puissant, comme l'âme d'un moment...

Bonne écoute,

Tyo