24/12/2014
En plein enregistrement du 3e CD...
Et oui, voici un an que l'ai enregistré "Comme un chevalier troubadour" et 5 ans "Imparfait".
Alors la guitare me démange et je fais, je refais, de défais et recommence... Ce coup ci, c'est comme ça.
La pochette est prête. Ce seront 12 chansons dont une inédite que je n'ai même jamais chanté en public, seulement à la maison...
Encore un peu de travail, car enregistrer c'est aussi se corriger un peu. Ca remet un tant soit peu en question et du coup on chante autrement, on joue autrement, on revient sur des fondamentaux, etc...
Ce 3e CD sera un AuTyoPortrait de mes regards sur le monde. Ca promet !
A très bientôt, donc !
Bien amicales pensées bleues
Tyo
11:50 Publié dans Liens et infos | Lien permanent | Commentaires (0)
11/01/2014
"Questions-Réponses"
"Tyo, c'est quoi ce truc de Chevalier-Troubadour ?"
Les troubadours ("celui qui trouve"), petits nobles occitans du début du second millénaire de notre ère, passaient de châteaux en châteaux portant en poésie chantées des nouvelles, des histoires et des satires critiques ou morales de leurs semblables. Plus sages que fous de rois, ils étaient les dépositaires de l'art littéraire de l'époque. Mais aujourd'hui ?...
Hé bien, il ne sert à rien de penser ce que l'on pense si nous n'en parlons pas. Il ne sert à rien d'avoir des opinions et de ne pas les débattre. Il ne sert à rien de faire de longs discours quand une belle chanson suffit bien plus efficacement. C'est ce que dit en substance cette chanson : traduire en poésie chantée ce que la vie nous balance d'images fortes. Faire le chevalier troubadour c'est offrir ses sensations du monde, raconter ses analyses et justifier de ses opinions quand les idéologies sont mortes. A la Don Quichotte, on se bat alors contre des éléments qui se transforment volontiers en moulins à vent... Voilà pourquoi ce terme de "chevalier troubadour à la triste guitare".
J'ai beaucoup passé de temps à laisser mes chansons dire seules ce que j'avais à dire... Je sais, aujourd'hui, que ce n'est pas suffisant. Je me dois d'affirmer ce discours humaniste, solidaire et d'amour avant qu'elles n'arrivent préciser les détails.
Mon dernier château, c'était le Pitchtime, à Dourdan (Essonne), ce vendredi 3 janvier dernier. Sur ma page Facebook, il y a une vidéo du moment et de cette chanson, vidéo réalisée par Alain Pelletier, guitariste et chanteur des "Mille Sabords" avec qui j'ai très agréablement partagé la soirée (cliquer sur l'image) :
Bien amicales pensées bleues
Tyo
22:05 Publié dans Liens et infos | Lien permanent | Commentaires (0)
11/07/2012
Je viendrai jouer chez vous... (le kit)
Pas besoin d'aller loin pour passer un bon moment...
Voici le nouveau concept du "Concert à la maison", relouqué, expliqué, outillé et préparé pour vous, pour vous simplifier la tache, pour un maximum de plaisir sans soucis. Bref, le kit du "Je viendrai jouer chez vous !"
De quoi s'agit-il ? De venir chez vous faire le concert dans votre salon, votre salle à manger, votre cabane de jardin... là où vous aurez envie de m'accueillir et partager avec vos amis, voisins, copains, un temps de convivialité et de musique en poésie.
Voici les outils pratiques à télécharger :
l'affiche (pdf) et La fiche de scène (pdf) pour tout organiser.
Le reste est un jeu d'enfant (qui sommeille au fond de nous...)
...et puis
Tout savoir sur Tyo BAZZ sans jamais oser le demander :
LA BIO (pdf)
Le contact : jmsauret@yahoo.fr ou 06 80 65 74 70
_______________
Vous souhaitez organiser un « concert à la maison » avec Tyo BAZZ (pour le fun, pour un anniversaire, une surprise, la fête à Machin, etc.) Vous avez donc arrêté la date avec Tyo BAZZ (mail, tel, courrier, etc.).
En parler autour de vous : Vous avez fait connaître votre projet à vos amis et voisins pour leur en faire profiter. Vous leur avez glissé une invitation sympa dans la boite aux lettres.
Vous avez peut être prévu pour eux ou avec eux un lunch, ou un brunch, ou un pique-nique, ou un apéro dînatoire, voire juste quelques boissons sans alcool ou un verre d'eau.
Vous avez indiqué à vos amis qu'il n'y avait pas de « droit d'entrée », juste une participation au « chapeau » pour l'artiste (le chapeau est d'ailleurs déjà posé à l'entrée ou devant la scène).
La scène, justement : vous avez prévu un espace de deux mètres sur un (ça suffit) avec une prise de courant à proximité. Si le lieu n'est pas relié au réseau électrique (kiosque à musique, cabanon de jardin, etc.), je peux jouer sur batterie (j'ai le matériel dédié ; suffit de dire…)
Sono, lumière et instruments, j’apporte tout ce qu’il faut. Vous n'avez à vous préoccuper de rien. Nous avons convenu d'un set de 1h30 à 2h00 selon votre goût et vos disponibilités. Nous avons fixé l'heure de début (19h30, 20h00 ou 20h30, voire tout autre chose dans l'après midi...)
L'environnement : Le nombre de décibel est faible et la question du tapage nocturne n'est pas à envisager. Vous avez cependant prévu une petite collation pour l'artiste (léger, pas de cassoulet avant de chanter...) et une petite bouteille d'eau pendant le set.
Si vous êtes à plus de 70 km de Moissy Cramayel, vous aurez très certainement aussi prévu et repéré un emplacement pour le Camping-car de Tyo BAZZ et vous le lui avez indiqué... (Et oui, on a mis les moyens ! le Tyo BAZZ se déplacera alors avec son camping-car de 6m de long, 2,2 m de large et 2.80 m de haut. c'est pour calculer l'accès et la place...).
Si vous avez besoin d'une affiche pour mettre devant la porte ou ailleurs, vous pouvez en télécharger une avec la chek-list (voir plus haut).
En résumé :
Prévoir une date - Inviter les potes - un "chapeau" pour l'artiste - préparer à boire et grignoter (facultatif mais sympa) - Une scène de 2m X 1m - Prise de courant ou pas - déguster sans modération...
Et voilà, à bientôt !...
Tyo
Un concert à la maison, c'est ça :
13:59 Publié dans Concerts et partages, Liens et infos, Trucs et Astuces | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : tyo bazz, one man band, troubadour, chanson française, folk, blues, concert à la maison, concert at home, tiny concert
21/03/2008
Mon "MySpace" est actif !
Hello, everybody ! I just does it ! MySpace is active now !...
Il suffis de cliquer dessus et HOP vous y êtes...
Déjà pas mal de bons retours et des "amis" prestigieux ! Génial !
Il y aura bientôt de la musique enregistrée à la maison avec l'aide de Stéphanie et de son matériel DAT.
Je vous tiens au courant...
Pensées bleues,
à bientôt sur la route...
21:50 Publié dans Liens et infos | Lien permanent | Commentaires (0)
29/12/2007
Meilleurs voeux 2008
Un jour Jean-Louis Etienne racontais à un interviewer qu'avant de parti en expédition dans l'antarctique, il s'était planté devant un vieux chêne du Lot et le regardant, il tentait de s’en imprégner totalement pour l’emporter avec lui dans son âme.
Au moyen age, quand deux guerroyeurs se brûlaient les récoltes, cela faisait parti de la guerre mais si l’un abattait un arbre du domaine de l’autre, il y avait là un sacrilège car l’arbre est œuvre divine alors que la récolte n’est qu’œuvre humaine…
Alors en regardant à mon tour ces arbres qui vieillissent bien mieux que nous, je me suis mis à les imaginer à chaque saison, grandissant encore, bousculant rochers ou fondation pour trouver leur place, se faufilant agilement dans les espaces libres et offrant toujours les plus belles couleurs, le plus beau sons avec le vent… Ca me parle… et vous ?
Alors pour cette année 2008 :
Que chacune de nos peines soit une aubaine de mieux sentir le monde…
Que chaque échec soit une opportunité de rebondir vers de nouvelles voies…
Que chaque contrariété soit l’occasion d’apprendre…
Que chaque départ nous permette plus de rapprochement vers d’autres…
Que chaque joie nous soit une occasion de partage…
Que chaque bousculade soit l’occasion d’une rencontre…
Que le blues soit avec nous l’occasion de se revoir encore…
Bien amicalement !
Tyo Bazz
14:50 Publié dans Liens et infos | Lien permanent | Commentaires (1)
27/07/2006
Nouveau LOGO !!!
Il est pas beau le nouveau logo de Tyo Bazz et Docteur Mike ?
et le nom flashi "Doc' & Tyo" vient prendre place juste là où les doigts jouent les notes sur la guitare....
Ca, c'est du symbole !...
Allez, pensées bleue grenouille et à très bientôt, car ça buche fort dans les chaumières de Thiais à Moissy Cramayel.
D'ailleurs, Schmoll ne chantait-il pas : "Sur la route de Moissy..." et son pôte jean-Philippe : "On a tous quelque chose de Thiais-Moissy..."
Bon je ne les referai plus... Promis !
21:05 Publié dans Liens et infos | Lien permanent | Commentaires (0)
26/05/2006
Tyo Bazz & Docteur Mike
Alors voilà, mercredi 23 mai, Michel et moi, l'ex-section rythmique du Crossroad, nous nous somme retirés, tels des ermites religieux, dans la "Sainte Chapelle" du Studio +, dans le 11e arr. de Paris. Durant deux heures, on a fait vibrer les cordes ensemble autour de mon catalogue de morceaux.
Mike est un vrai Docteur du direct. Il fleurit tout ce qu'il touche...
On arrive donc et on branche. Sa gratte électro ne veut rien savoir... Par bonheur (ou intuition, que sais-je ?) en plus de ma gratte j'avais amené ma basse et voilà notre Mike qui s'en empare. Pas de gratte, va donc pour la basse ! Et nous voilà à visiter mes morceaux...
Et ça l'a fait de suite. Ce Mike est un vrai docteur, je vous dis. Dès qu'il touche un instrument, ça fleurit!
Le voilà qui tricote du grave derrière mes six cordes, fait des cœurs et réarrange un de mes trucs. Et du coup, ce n'est plus Mike Badaboom mais réellement Docteur Mike, une nouvelle dimension du personnage, que je découvre ce soir là. Alors ensemble ça a été de l’éclate lâchée sans aucune retenue, du plaisir de jouer à tous les sens du terme… Tout s’est vite calé, ajusté. J’ai l’impression d’une nouvelle rencontre ! … Prometteur, tout ça ! ! !
Alors je suis heureux de vous présenter un nouveau duo : "Tyo Bazz & Docteur Mike" en route pour de nouvelles aventures !
à suivre...
14:30 Publié dans Liens et infos | Lien permanent | Commentaires (1)
27/03/2006
Pas encore...
Ca y est, j'ai fait ma maquette, enregistrée à la maison... Stéphanie Lalinne, ingénieur du son et parfaite voisine, a fait un superbe travail. La prise de son direct est impeccable et le découpage de... ce qui est le moins irrecevable... est parfaitement bien fait. Elle, elle a fait un superbe boulot.
Mais le problème est de mon côté. Je ne suis pour l'instant pas tout à mon aise dans ce nouvel exercice (quoi que souvent exécuté avec bonheur il y a plus de vingt ans) et le résultat de ma prestation m'apprait nettement insuffisant : chant parfois faux, guitare accrochée et nerveuse et "tapage de pieds" en guise de washboard relativement agressif... le stress de bien faire, d'enregistrer et de s'écouter en même temps... Bref, plustôt que de me lacher cordialement, je cumule mon attention sur le chant, le jeux de gratte et le Battage pédibus, gestuelle improvisée pour la circonstance. Tout ça dans l'intention d'atteindre cette parfaite couleur bleue du blues des rues. Mais voilà, tout cela fait plus de stress que de plaisir, donc...
Alors, je retourne à mon carrefour revoir avec mon bon petit diable quelques réconciliations indispensables avec la voix, la gratte et les pieds...
C'est donc partie remise, le temps de refaire une bonne tranche de boulot...
13:25 Publié dans Liens et infos | Lien permanent | Commentaires (1)