Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/08/2013

"Tu ne sauras jamais qui je suis"

Voici l'autoportrait enregistré sur le CD "Imparfait" (2009). Il ne date donc pas d'aujourd'hui. Je ne sais pas si ce n'est pas plutôt quelque chose de l'ordre du CV, en fait... Çà reste un coup de gueule, certes, que, même si je suis aujourd'hui plus discret sur le sujet, je continue de penser profondément.

Avec en plus sa structure classique en douze barres, si ça ce n'est pas du blues, alors, je ne m'y connais vraiment plus...

Bien amicales pensées bleues.

Tyo

25/07/2013

"We Shall Overcome" (cover)

Magnifique Gospel, cent fois repris lors de la lute pour les droits civiques aux USA, notamment par Joan BAEZ qui l'a largement popularisé, au point que d'aucuns ont cru qu'elle en était l'autrice. Le couplet en français est là juste pour dire comment, aujourd'hui, je vis le sens de cette chanson et pourquoi je l'ai mise à mon set. Plus qu'une ordinaire tyobazzerie, il est ma contribution modeste mais sincère au parcours de ce gospel. (Les troubadours sont fait pour ça...)

Bien amicales pensées bleues

Tyo

11/07/2013

"L'arbre qui donnait des pommes"

Je ne voulais pas vous laisser partir en vacance sans cette dernière contribution, allusion involontaire à la rentrée et au temps des pommes.

Cet arbre large magnifique parle de ces gens dont le talent n'est parfois même pas aperçu. Leur possibilité d'exister n'en est que plus réduite et ils ragent ou abandonnent résignés, s'identifiant parfois au peu d'espace que nous leur laissons. Ce sont parfois des circonstances sans aucun liens avec ce qu'ils sont qui les révèlent et de manière éphémère. Opportunités fugaces, fenêtres de tir un peu idiotes, elles ne sont pas toujours au rendez vous.

J'aurais envie de porter toujours un peu plus d'attention à tous ceux qui nous entourent, et puis la lassitudes ou les occupations nous accaparent... Sur nos bulletins de vie, on risque de voir un jour inscrit : "Peut mieux faire".

Pensées bleues pomme,

Tyo

03/07/2013

"Le Tyo BAZZ Gospel Plow"

Il y a conflit d'opinions actuellement, autour de lois et de projets de lois pour savoir si les gays peuvent s'épouser, si les étrangers peuvent voter et les peurs remontent, les irritations s’exacerbent. Mais avons nous eu le débat autour de ces choses là ? Non ! Et nous nous étonnons que les gens s'affrontent ? Avons nous posé l'essentiel, que sans l'amour rien de vaut rien et qu'avec lui posé en préalable, tout va tellement mieux... C'est là ma conviction et je la mets au débat.

A partir d'un traditionnel des Appalaches, cette dernière tyobazzerie est l'occasion de poser cet essentiel : de l'amour pour un monde un peu plus humain. Je crois sincèrement qu'une bonne chanson peut faire plus qu'un article ou un discours. Osons... et vous me direz.

Bien amicales pensées bleues,

Tyo

26/06/2013

"Juste quelques flocons qui tombent..." (cover)

En 1967, quand Antoine a publié cette chanson dans son tout premier album, moi qui n'étais pas fan de ses élucubrations, je suis tombé amoureux de cette balade sensible. Elle est devenue comme un modèle : simple, tendre et douce, sans éviter le moins du monde ce qu'il avait à dire sur le sujet...

46 ans après, voici la tyobazzversion que je me régale à faire. En vous en souhaitant tout autant, si non plus. Elle est désormais dans le set.

Bien amicales pensées bleues

Tyo

22/06/2013

Folk Blues et Jazz Manouche

Pour la fête de la musique, ce vendredi 21 juin 2013, François "Django" Moureaux et moi, nous avons tenté l'impossible : le mariage heureux du Folk Blues et du Jazz Manouche... En ces temps de mariages ouverts à tous au delà de simples pacs, je crois, aux réactions des copains du quartier, que ce n'était pas trop mal réussi et que le bébé, in fine, n'était pas laid. On l'a gardé...

P1040387.JPG

A mon habitude, on a levé la porte du garage. On s'est installé devant et les voisins sont venus.

Bien amicales pensées bleues,

Tyo

04/06/2013

"Les hommes libres"

La petite dernière... Comme une méditation sur l'humanité, un bout de rêve projeté où le refrain est ma protestation !

Je l'avais enregistrée le 2 février et laissée dans un coin. Et bien, la voilà qui resurgie ! C'est pour vous...

Bien amicales pensées bleues,

Tyo

26/05/2013

"Assis sur le bord de la route" (cover)

Bill Deraime, sur ce fabuleux titre d'Otis Redding, nous évoque la difficulté à quitter les paradis artificiels... Il y a du vécu et ce qui connaissent, de près ou de loin, apprécieront. Belle de chez beau, cette chanson. Merci Bill...

Elle est maintenant dans mon set. Et ce n'est pas tout : d'autre surprises reprises sont en route...

Bien amicales pensées bleues de blanche

Tyo

11/05/2013

"Je suis venu te dire que je m'en vais" (cover)

Peut être pour moi, la chanson la plus séduisante de Serge Gainsbourg... Jusqu'au jour où je me suis dit qu'elle pourrait bien terminer mon set, ou faire le rappel.

Bien amicales pensées bleues des perles de larmes sur les joues...

Tyo

29/03/2013

"Un couple idiot"

Effectivement, il s'agit bien d'une histoire vraie. C'était autour de 75 ou 76, je venais d'arriver sur Paris, une époque ou je gravitais saxo à la main rue de l'arrivée à Montparnasse. J'ai toujours leur visage en tête...

Bien amicales pensées bleues

Tyo

23/03/2013

"Lisa Mona"

Voici la véritable histoire de Lisa Mona, héroïne de la Joconde ; je l'ai très bien connue...

Il s'agit d'une chanson écrite il y a une bonne dizaine d'années. Dix fois refaite, dix fois transformée, elle est passée du pur rock new wave, au bluesy, puis jazzie et enfin çà, plutôt... enfin, c'est vous qui direz. 

Bien amicales pensées bleues des voiles vénitiennes...

Tyo

16/03/2013

"Élégie à toi !"

Il y a bien longtemps que j'ai écrit ce poème plein de tendresse, et sensuel, il est vrai. Des fois je me demande si je peux encore chanter sans quelque impudeur les deux dernières strophes... Mais bon, ce n'est qu'un hymne à la sublime tendresse des femmes... En attendant voici une plaisante boucle en pures douze barres qu'il m'est très agréable à faire.

Bon, si ça démarre un peu en vrac, après c'est parti...

Bien amicales pensées bleues

Tyo

09/03/2013

"Alzheimer"

Claude, un bel ami et cousin par alliance, un jour a été touché par cette injustice. Homme brillant, généreux, bosseur et ingénieux savait ce qui lui arrivait. Mais un crabe violent est venu lui faire passer la rivière. A toi, Claude, avec toute notre affection.

"Alzheimer" est la 7° chanson du CD "Imparfait".

Bien amicales pensées bleues nuit

Tyo

01/03/2013

"La vie m'a pris bien des amis..."

Je ne me souvient plus quand j'ai commencé à écrire cette chanson. Au début elle n'avait pas de refrain et une chaîne d'accord très sophistiquée. En 2003, je l'ai reprise et, comme nombre d'amis passaient l'arme à gauche les uns après les autres, il m'est venu cette ritournelle de refrain et je l'aimais bien. Rapidement, la chaîne d'accords jazz-blues s'est imposée avec cette nouvelle structure en douze barres. Pouquoi ?... C'est comme ça et je n'en sais fichtre rien.

Elle est le dernier titre du CD "Imparfait", comme un pied de nez à son ambiance un peu morbide...

Oui, si je chantais d'abord ma vie de patachon des années soixante-dix, en 2003, ça devenait une chanson exutoire. Oui, c'est bien ma philosophie : que, quoi qu'il en soit, la vie soit belle dans nos yeux.

Bien amicales pensées bleues, comme tes yeux...

Tyo

23/02/2013

"Car ta mort m'a donné du sens"

Le 6 août 87, Joseph a effectué son dernier vol en deltaqplane avec une aile très rapide et par grand vent. Cette chanson cathartique traite l’évènement par les trois sens du mot "sens", la sensation, la signification et l'orientation. Comme écrivait Nietzsche "Tout ce qui ne me tue pas me renforce". 

Bien amicales pensées bleues.

Tyo

16/02/2013

"Moi, mon corps"

Écrite d'un trait en mars 2012, après avoir repris le concept de Rimbaud "Je est un autre" dans la chanson de même titre, j'avais envie de réconcilier ce que la culture gréco-chrétienne a séparé : le corps, prétendument porteur d'une certaine animalité, et l'esprit, porteur de hauteur, d’intelligence ou de spiritualité.

Je ne crois pas du tout à cette dichotomie. Elle me parait peut être absurde parce que je ne la vis pas. J'ai plutôt l'envie de dire, "je suis mon corps" et je ne suis que par les tentacules de mes sens.

Difficile de raconter ça... Alors une simple chanson avec quelques touches de sensations, une chanson impressionniste, en somme, me sera bien utile à le dire... La voici.

Bien amicales pensées bleues

Tyo

09/02/2013

"Crossroads" (Calvin RUSSELL)

Calvin RUSSELL, du fond de sa lourde vie, nous balance cette méditation, cette sagesse. Il y a des chansons qui font plus que des livres et des discours... en voici une.

Et puis, c'est aussi un clin d'oeil à Pat' Sib' et Lefty Dom, les ex Coup D'Blues, mes parrains de la musique. Ils la jouaient et la jouent encore. Encore un petit quelque chose que nous partageons avec les valeurs humaines qui y foisonnent. Merci les gars.

Bien amicales pensées bleues,

Tyo

02/02/2013

"Avec le temps" (Léo FERRE)

Et voilà, le temps de faire un peu de ménage dans le blog, de travailler le chant quelques mois avec Dominique MARGE (si vous voulez un bon révélateur de votre intérieur artistique, je vous donnerai les coordonnées...), et voici "Tyo BAZZ, le Retour !"

Une bien vieille admiration pour le vieux monsieur dont il me souvient l'avoir vu sur scène, place Balard, sous un chapiteau, lui, du haut de ses 74 printemps, seul devant son piano... et parfois sans, à capella ! Magique ! Ce n'est peut être pas sa plus belle chanson, mais une très belle parmi bien d'autres. Salut, Leo.

Voici une version un peu folk blues, à la Tyo BAZZ... toutes mes excuses, Monsieur FERRE.

Bien amicales pensées bleues,

Tyo

31/12/2012

Meilleurs voeux 2013 !

Que tous mes voeux vous accompagnent vers toujours plus d'humanité dans nos projets et nos actions, toujours plus d'amitié, de convivialité et d'affection.

Bien amicales pensées bleues,

Tyo

Voeux 2013 Tyo BAZZ.jpg

10:44 Publié dans Hommages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : happy new year

09/12/2012

Lefty Dom chez Tyo

Très belle soirée que ce samedi 8 décembre où Lefty Dom est venu nous offrir un "concert à la maison". Les copains et les voisins étaient là, apportant un plat, un dessert, une bouteille à partager. Lefty Dom nous a régalé presque deux heures d'affilée, égrénant ses préférences. Il nous emportait sur les traces de  Leonard Cohen, Calvin Russell, Leonard Peltier, John Lennon,  etc. et nous offrait des "Leftydomeries" délicieuses.

Alternant guitare, Ukulele, Guitare bidon et Weissenborn, son jeu riche et varié au toucher de corde remarquable, doux et lumineux accompagnait un chant plein d'émotion dans sa voix voilée... Bref, il fallait être là. 

A son invitation, on a partagé les derniers moments, et j'y ai pris beaucoup de plaisir aussi. Un bref apreçu de l'embiance de ce temps qu'il nous a servi. Merci Dom, tu reviens quand tu veux (un grand coeur, ce bonhomme).

 

Amicales pensées bleues,

Tyo

10/11/2012

"Et si l'Hemme devenait un projet ..."

Voici la quarante-sixième et dernière vidéo du blog pour l'instant car je me remets au travail et reviendrai aux enregistrements en 2013 pour du meilleur...

Voici donc, pour conclure cette série, un enregistrement organisé par mon très cher ami Daniel GUILLEMIN au studio "L'Hirondelle" d'Alain LABARTHE à Verlhac-Tescou (Tarn & Garonne). C'est lui même (Alain) qui a effectué les prises, le mixage et sculpté le son. 

C'est un après midi d'été" 2012 entre copains, comme ça pour voir, pour le fun et ce fut fun... avec Patrick NEDELEC à la guitare électrique, à la basse et aux percussions ; un complément de basse réalisé par Alain lui même ; guitare acoustique, chant et harmonica par Tyo BAZZ. Tout ça sous les conseils judicieux de Daniel. Et merci à Kate et Véro pour leur présence bienveillante et encourageante.

Quand à la chanson, pourquoi cette faute d'orthographe ? Et bien il n'y a pas de mot en français pour désigner en même temps l'homme et la femme. Nous avons recours à chaque fois à des périphrases (la personne humaine, l'être humain, etc) ou à des morceaux de nous (l'individu, la personne).

Comme il nous manquait ce mot, le voilà : "l'hemme" est un anagramme des lettres communes aux mots "homme" et "femme" (mme) et de la première lettre de l'un (h) et le deuxième de l'autre (e) qui se prononce "âme" (comme dans le mot "femme"). Moi, je trouve que ça me parle...

Bonne écoute, et à l'année prochaine, je retourne à mes cordes vocales...

Tyo

31/10/2012

"L'absence"

Cette chanson, sur les dernières conversations partagées avec Christine alors que le crabe la rongeait, s'est imposée à moi comme un exorcisme. D'autant plus que l'histoire c'est répétée avec Francis quelques mois après... et puis, d'autres, Thierry, Daniel, Christian, Coco, René, Claude, etc... Alors à tous ces postes, amis, chers, avec qui on a partagé quelques derniers moments en toute conscience, je vous aimes...

Cette douze corde a appartenu à Alexandra CHERRINGTON. Je la lui avais acheté lors de l'enregistrement du CD "Imparfait" où je l'avais utilisée. Ce n'est pas une guitar, c'est une cathédrale... Plein d'affection à Tony et Alexandra. Il faut aller les voir !

Bien amicales pensées bleues nuit...

Tyo

28/10/2012

"Lay Lady Lay" (cover)

J'avais 16 ans. Oliver, un correspondant anglais, m'avait offert le 33t "Nashville Skiline" qui venait de sortir : le tout dernier Dylan !... Je considère encore cet album comme le plus clean et le mieux enregistré de tout ce qu'il a fait. Cette petite perle "Lay Lady Lay", mal foutue, irrégulière, a une redoutable efficacité. Et donc en voici la tyobazversion avec des accords et un jeu de gratte un peu revisité.

Bonne écoute,

Tyo

19/10/2012

"Ambivalence"

L'une de mes dernière chansons, coup de gueule et regard sans concessions sur ce bout de monde que nous vivons ensemble...

Bien amicales pensées bleues.

Tyo

14/10/2012

"La ballade irlandaise" (cover)

Cette ballade traditionnelle occupait ma tête toute la semaine dernière sans que je n'arrive à me souvenir ce que c'était... C'est ma tendre et douce, fan de Renaud SECHAN, qui, m'entendant fredonner, m'indiquait les références.

Alors la voici (la ballade, pas ma tendre et douce) avec le texte de Renaud et une chaîne d'accord un peu revisitée.

Bien amicales pensées bleues,

Tyo

(P.S. : Le timbre de voix, c'est une angine...)

07/10/2012

"You Gotta Move" (cover)

Un jour j'ai entendu l'excellent Jérôme PIETRI faire cette reprise et j'étais assis par terre, sous le charme... "You Gotta Move" est alors discrètement entrée dans mon répertoire. Merci, Jérôme.

Cette chanson, ouvrage "unique" du Reverent Gary DAVIS et de Fred McDowell enregistré en 1965, est devenue une sorte de "frère Jacques" du blues. Occasion de boeufs magistraux, assemblant dans une même émotions les voix mêlées, elle est à chaque fois le prétexte à de belle envolées, à de belles expressions. Mille fois jouée, chaque fois différente, voici la TyoBazzVersion intimiste, sans prétention, juste comme un petit caillou blanc dans mon jardin...

Bien amicale expression bleue

Tyo

P.S. : A la mise en ligne de la vidéo, le son d'une des Stomps Boxes (l'aigue) est restitué comme un clac électronique. Ca sort pourtant proprement à l'enregistrement initial. Désolé, vraiment désolé...

29/09/2012

"Les Vieux"

Cette semaine, retour à l'intérieur, dans le "Bureau à musique".

Quand j'ai écrit la première version de cette chanson, il y a bien longtemps, j'étais ouvrier agricole. Dans ce monde là, la mort est ordinaire. Elle est du quotidien. Il n'y a donc rien de triste dans cette chanson, juste une sorte de réalisme, pour moi ancien et accepté. Ce que la culture italienne appelle "verisme".

Alors pensées tendres et bleues à tous nos vieux que, je le souhaite à tous, nous serons un jour...

Tyo

22/09/2012

"Further On Up The Road" (cover)

Ce standard blues de Joe Medwich et Don Robey a été enregistrée en 57 par Bobby Blues Bland qui en fit un succès. Reprise par Johnny Cash, Bruce Springsteen, johnny Whinter et bien d'autres, cette chanson a été popularisé par Eric Clapton. Il l'a reprise de nombreuses fois dans nombre d'albums.

Ce morceau me séduit par la contre mesure du chant d'avec la structure du morceau joué par la guitare. Ça lui donne mécaniquement une belle énergie. En voici une TyoBazz version.

Bonne écoute et pensées bleues

Tyo

15/09/2012

"AuTyoPortrait"

"Quand on parle, disait Lacan, ce n'est jamais que de soi". Et bien ce coup ci, pas d'esquive, c'est tout à fait vrais. Voici mon AuTyoPortrait.

S'il y a gag dans le titre, comme d'hab', tout est vrais dans la chanson... 


Bien amicales pensées bleues,

Tyo

08/09/2012

"Passion de femmes"

Je rencontrais un jour une dame troublée d'être aimée d'une autre dame. J'ai écrit pour elle cette comptine car l'amour ne se commande pas et il me semble que c'est le dernier endroit où mettre des frontières. Il n'y a bien que l'amour qui soit toujours bon, toujours beau...

Bonne dégustation et pensées bleues,

Tyo